Le château, le village et les églises de Citou

L’association « PATRIMOINES, vallées des Cabardès » vous convie à une rando-patrimoine du château, du village et des églises de Citou le dimanche 16 avril à 13 h 45.

Cette visite sera réalisée par le professeur d’histoire Frédéric Février et l’archéologue Annick Despratx qui interviendront tous deux dans leurs domaines de compétences.

Le château de Citou domine fièrement le village actuel. Ce petit édifice de la fin du Moyen Âge a fait l’objet de surveillances archéologiques et est plus complexe qu’il n’y paraît. Les pentes qui l’environnent recèlent des vestiges médiévaux taillés dans la roche - dont on peut
retrouver l’équivalent sur plusieurs sites de la région - mais aussi les ruines de l’ancien village abandonné à la fin du XIXe siècle. Frédéric Février émaillera son intervention d’histoires vécues recueillies auprès des anciens du village, Annick Despratx nous fera découvrir le site
sous son aspect archéologique.

Pour ceux qui le souhaitent la visite nous mènera ensuite à
l’église Saint-Jean des XIIIe et XVIIe siècles située un peu à l’écart du village.

Cette balade à deux voix permettra la rencontre de l’histoire et de l’archéologie sur ce site peu connu mais d’un grand intérêt.

Rendez-vous donc le dimanche 16 avril à 13 h 45, devant la mairie. A l’issue de la randonnée, les participants pourront se désaltérer au Relais du château situé devant la mairie.

Rando-patrimoine d’environ trois heures sous l’entière responsabilité de chacun des participants. Prévoir des chaussures de marche. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours consulter le blog de l’association : patrimoinesvalleesdescabardes.unblog.fr.

Les Rencontres des Cabardès sont gratuites et ouvertes à tous.