Occidunum
Le site « Sciences du passé » de l’université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées signale la création de OCCIDUNUM, Oppidums et premières agglomérations d’Occitanie, de la révélation archéologique à la valorisation culturelle.
Pour l’Aude, ce projet fait référence, entre autres, à Pech-Maho (Sigean) et Le Cayla (Mailhac). Nous empruntons la photosde Cayla à ce site qu’il est possible de joindre en cliquant ici.
Nous recopions aussi la bibliographie :
- Beylier A., Gailledrat É., 2009. Traditions indigènes et innovations dans les fortifications de l’aire languedocienne à l’âge du Fer : l’exemple de Pech Maho (Sigean, Aude) et du Cayla de Maihac (Aude). Revista d’Arqueologia de Ponent, 19, p. 251-270 (disponible sur HAL)
- Beylier A., 2011. Les fossés défensifs en Gaule protohistorique méditerranéenne (VIIIe-IIe s. av. J.-C.) : formes et fonctions. Revista d’Arqueologia de Ponent, 21, p. 253-273 (disponible sur Academia).
- Gailledrat E., Janin T. dir., 2009. Les fortifications préromaines en France méridionale. Dossier thématique in Documents d’Archéologie Méridionale, 32, p. 15-157 (disponible sur OpenEdition).
- Gardes P., 2009. Les fortifications protohistoriques dans le sud-ouest de la France. Bilan et perspectives de recherche. In Actes de la Table-ronde de Lattes : Les fortifications protohistoriques de Marseille à Gérone, DAM, 32, 43-58 (disponible sur OpenEdition).
- Gardes P., Le Dreff et al. 2021. Le PCR Fortipolis. Nouvelles recherches sur les habitats fortifiés protohistoriques entre Garonne et Pyrénées, Espaces fortifiés à l’âge du Fer en Europe, 43e colloque de l’AFEAF (Le Puy en Velay, 2019), p. 409-430 (sous embargo sur HAL).