le 17 février 2024

La Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude vous invite samedi 17 février 2024 à assister à sa prochaine séance à la médiathèque Grain d’Sel, rue Fédou à Carcassonne, à partir de 14 h 30.

Entrée libre et gratuite.

à 14 h 30 Christophe Bès : À travers les karsts, ces mondes insoupçonnés et pourtant si surprenants.
En partant d’une présentation détaillée de quelques secteurs karstiques majeurs de l’Aude (la Montagne Noire, le plateau de Lacamp et le Pays de Sault), nous aborderons ensuite la présentation détaillée d’un des derniers joyaux souterrains découvert récemment dans la Montagne Noire, le trou de Balbonne, avec ses richesses patrimoniales et la problématique de sa sauvegarde et de sa protection.

à 16 h Dominique Sacchi : L’Art pariétal magdalénien de la grotte Gazel, Sallèles-Cabardès.
Le décor gravé de la grotte Gazel se développe sur les parois d’une petite galerie plongée dans l’obscurité. En partie détruit par l’altération des supports, ou masqué par des coulées de calcite, il a fait l’objet d’une étude approfondie sous la conduite de l’auteur. Parmi la vingtaine de figurations animales spécifiquement déterminées, les chevaux devancent largement les bouquetins. Au nombre des motifs géométriques, les clatriformes, trouvent leurs homologues sur des plaquettes gravées mises au jour dans l’aire d’occupation magdalénienne contenue dans un autre secteur de la cavité.
Cette galerie ornée appartient tout à la fois au groupe, majoritaire, des sites de petites dimensions et à celui, moins nombreux, des « sanctuaires » contigus à de vastes lieux de rassemblements périodiques.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace.

Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec Jean-Luc Brulé et avec la participation de Francesco d’Errico, Marian Vanhaeren et Gilles Escarguel.